La liposuccion du ventre

avant apres liposuccion du ventre
Une photo montrant le résultat avant après d’une liposuccion du ventre

L’abdomen est la zone du corps la plus souvent traitée par liposuccion, tant chez les hommes que chez les femmes. Parmi les facteurs importants qui influent sur le succès de la liposuccion abdominale, citons : la quantité et la localisation de la graisse abdominale, les antécédents de prise et de perte de poids, les antécédents de grossesse, ainsi que l’âge et le sexe du patient.

Les facteurs influençant les résultats d’une liposuccion

Grossesse précédente

Une grossesse précédente a tendance à étirer les muscles abdominaux et à faire gonfler le bas-ventre dans une certaine mesure. Cette courbure des muscles de la paroi abdominale détermine la planéité ou la forme de la silhouette abdominale après une liposuccion. Néanmoins, nombreuses sont celles qui ont été enceintes et qui sont finalement très satisfaites des résultats obtenus par la seule liposuccion. Elles n’ont pas besoin d’une abdominoplastie (tummy tuck).

Renflement de la césarienne

L’incision de Pfannenstiel est le nom de l’incision pratiquée dans le bas de l’abdomen, généralement pour une césarienne ou une hystérectomie. Une conséquence courante mais indésirable de l’incision de Pfannenstiel est un gonflement persistant de la graisse sous-cutanée juste au-dessus de l’incision. La liposuccion peut facilement réparer cette déformation gênante.

L’obésité préalable

L’obésité et la perte de poids qui s’ensuit produisent une graisse plus fibreuse. Cela rend la liposuccion plus difficile.

Localisation de la graisse abdominale

La localisation de la graisse abdominale est un facteur primordial pour prédire le succès d’une liposuccion abdominale. Les amas de graisse abdominale se situent à deux niveaux différents : superficiel et profond. La graisse abdominale superficielle est située juste en dessous de la peau et au-dessus des muscles abdominaux. La graisse abdominale profonde est située à l’intérieur de la cavité abdominale, sur les intestins. Certaines personnes ont plus de graisse profonde (intestinale) que de graisse sous-cutanée. La graisse sous-cutanée peut être enlevée par liposuccion. La graisse intestinale ne peut pas être enlevée par liposuccion car le geste serait trop dangereux. La graisse intestinale ne peut être diminuée que par une perte de poids grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique. La liposuccion ne peut donc pas éliminer toute la graisse abdominale. La plupart des patients ont plus de graisse sous-cutanée que de graisse intestinale ou viscérale. Ainsi, la plupart des patients constateront une bonne amélioration esthétique avec la liposuccion abdominale.

Âge

L’âge du patient n’est pas un facteur important dans la réussite d’une liposuccion. Certains des patients les plus heureux sont des femmes de plus de 60 ans. Chez une femme âgée en bonne santé, la liposuccion peut améliorer un abdomen obèse avec peu de risques ou d’inconfort.

Patients de sexe féminin

Les patientes ont une graisse plus souple et moins fibreuse que les hommes, et il est donc plus facile de pratiquer une liposuccion sur une femme.

Graisse sur le haut de l’abdomen

Ce problème est généralement moins préoccupant que celui de la graisse du bas-ventre. Cependant, si la graisse du haut de l’abdomen n’est pas ou mal aspirée, la prise de poids qui s’ensuit élargira le haut de l’abdomen et donnera l’apparence d’un ventre volumineux.

Qu’est-ce qu’une une liposuccion réussie

Elle est définie et déterminée par le degré de satisfaction du patient à l’égard des résultats. En fin de compte, l’opinion du patient sur les résultats esthétiques dépend de multiples facteurs, notamment

  1. Les attentes du patient,
  2. Les défauts esthétiques préopératoires que présente le patient et
  3. Les compétences techniques du chirurgien esthétique. Les résultats ne sont jamais complètement prévisibles.

Liposuccion ou abominoplastie ?

Liposuccion ventre patient sur une table opératoire
Patient allongé sur une table opératoire en train de subir une liposuccion du ventre

La liposuccion tumescente de l’abdomen est si efficace que peu de patients ont besoin d’abdominoplastie. Les patients obèses qui ont un bas-ventre pendulaire trouvent souvent que la liposuccion tumescente donne un aussi bon résultat esthétique qu’un tummy-tuck.

L’abdominoplastie traditionnelle comporte plusieurs étapes chirurgicales. Tout d’abord, la graisse sous-cutanée est enlevée par liposuccion ou excision au scalpel ; ensuite, le chirurgien excise un grand morceau de peau du bas-ventre juste au-dessus du pubis ; ensuite, les muscles abdominaux sont resserrés à l’aide de sutures pour remettre en tension les muscles ; et enfin, la grande plaie où la peau a été excisée est fermée avec des agrafes ou des sutures.

Pourquoi ai-je un gros ventre ?

Les deux raisons les plus importantes d’avoir un ventre volumineux sont

  1. une laxité ou un écartement important des muscles droits abdominaux à la suite d’une grossesse,
  2. une peau trop lâche et des vergetures excessives.

Ce n’est pas parce qu’un chirurgien recommande une plastie abdominale que celle-ci est nécessaire. Certains chirurgiens ne sont pas conscients des excellents résultats qui peuvent être obtenus par la liposuccion sans recourir à la plastie abdominale, plus dangereuse et plus coûteuse. Par rapport à la liposuccion, la plastie abdominale est associée à un risque beaucoup plus élevé de complications graves, notamment une embolie pulmonaire mortelle (caillots de sang dans le poumon).

Si un patient décide d’opter pour une abdominoplastie, il serait intéressant de commencer par la liposuccion abdominale dans un premier temps. Ensuite, il faut attendre quelques mois et évaluer les résultats esthétiques de la liposuccion avant de décider de procéder à l’abdominoplastie destinée à l’excision de la peau.

Il est à noter que la grande majorité des patients sont tellement satisfaits des résultats de la liposuccion seule qu’ils décident de ne pas poursuivre la deuxième étape de résection cutanée.

Suites postopératoires

La douleur après une liposuccion du ventre ne nécessite généralement pas de médicaments anti-douleur plus puissants que les anti-douleurs que nous prenons habituellement. La qualité de la douleur est similaire à la douleur musculaire et à la sensation de courbatures ressenties après avoir fait trop d’exercice physique. L’intensité de la douleur est similaire à celle d’un coup de soleil ; elle est plus intense lorsque la peau de la zone est fléchie ou touchée, comme pour monter et descendre d’une voiture, ou se retourner dans un lit, ou encore lorsqu’on est assis sans bouger sur une chaise. L’inconfort est minime lorsque l’on marche ou que l’on s’assoit.

Photo avant après d'une liposuccion et un lipofilling
Photo avant après d’une liposuccion, montrant des ecchymoses (bleus) après un jour de la liposuccion. Crédit: tunisieesthetique.fr

Dans le cas d’une liposuccion entièrement sous anesthésie locale, les patients n’ont généralement pas besoin d’analgésiques immédiatement après la liposuccion abdominale, car l’anesthésie locale peut durer jusqu’à 18 heures. De 2 à 3 jours après l’opération, les patients ressentent plus de douleur et d’inconfort, mais ont rarement besoin de plus médicaments.

Lorsque l’anesthésie générale a été utilisée pour la liposuccion, la douleur est souvent un peu plus forte après la liposuccion. En effet, les chirurgiens qui utilisent l’anesthésie générale ont généralement recours à une liposuccion d’un plus grand nombre de zones du corps au cours de la même journée, utilisent des canules plus grandes et ferment généralement les incisions avec des sutures.

L’utilisation de canules de liposuccion plus petites (microcanules) nécessite un peu plus de temps pour effectuer l’opération, mais elles sont associées à moins de douleurs postopératoires et permettent d’obtenir des résultats plus esthétiques. Comme les incisions sont plus petites, il n’est pas nécessaire de les fermer avec des sutures ; les incisions ouvertes permettent un meilleur drainage. Lorsque les incisions sont fermées par des sutures, ce liquide est emprisonné sous la peau et provoque un gonflement prolongé, ainsi qu’une douleur.

Gonflement et douleur

Le lendemain de l’opération, grâce au drainage ouvert (les incisions ne sont pas fermées par des sutures) et au port d’un vêtement de compression, le degré d’amélioration esthétique est facilement visible et assez spectaculaire. Au cours des jours suivants, après l’arrêt du drainage, et à mesure que le processus de guérison inflammatoire progresse, on observe un début de gonflement progressif qui diminue au cours des 4 à 12 semaines suivantes. Ce gonflement abdominal sous-cutané peut réduire la facilité avec laquelle le patient se penche en avant. Par exemple, attacher ses chaussures devient un défi mineur. L’œdème qui survient après une liposuccion de l’abdomen prend généralement plus de temps à se résorber que l’œdème des autres zones traitées. Un certain degré de gonflement, de fermeté et de grumeaux est normal pendant les 4 à 12 premières semaines. Cette fermeté de la peau abdominale et du tissu sous-cutané diminue progressivement au cours des 3 à 4 mois suivant l’opération.

La technique de drainage ouvert, qui réduit le gonflement et la douleur, nécessite l’utilisation de coussins super-absorbants spéciaux pour absorber le drainage et de vêtements spéciaux pour maintenir les coussins en place. Voir Coussinets absorbants et vêtements de compression.

Activité physique et bain

Il n’y a aucune restriction sur l’activité physique postopératoire. Il est conseillé aux patients de ne pas rester au lit, mais plutôt de se promener à l’intérieur de leur maison ou de quitter leur domicile pour une courte promenade le soir de l’opération. Le patient doit se doucher au moins une ou deux fois par jour à partir du lendemain de l’opération.

A quoi faut-il faire attention avant une liposuccion du ventre?

Facteurs de risque

Avant de décider de faire une liposuccion, le patient est évalué par le chirurgien pour déterminer s’il existe des problèmes de santé qui pourraient augmenter le risque de complications chirurgicales.

Hernie abdominale

Une hernie abdominale (séparation des muscles) près du nombril augmente le risque de pénétration accidentelle dans la cavité abdominale par la canule de liposuccion. Pour éliminer ce risque accru, une hernie abdominale peut être réparée par un chirurgien généraliste plusieurs semaines avant la liposuccion abdominale. En général, la réparation d’une hernie abdominale est une procédure simple qui peut souvent être effectuée sous anesthésie locale.

Liposuccion abdominale antérieure

Une liposuccion abdominale antérieure provoque souvent un certain degré de cicatrisation ou de fibrose dans la graisse sous-cutanée restante. Il sera plus difficile de pratiquer une seconde fois une liposuccion en raison de cette fibrose excessive.

Plusieurs opérations de chirurgie esthétique dans le même bloc opératoire

La liposuccion abdominale associée à d’autres procédures chirurgicales augmente le risque de complications chirurgicales. Les procédures chirurgicales multiples nécessitent une exposition plus longue à l’anesthésie générale et davantage de médicaments contre la douleur. Les procédures multiples nécessitent un alitement postopératoire plus important, ce qui augmente le risque de caillots sanguins mortels dans les poumons. Ces complications sont extrêmement rares lorsque la liposuccion est pratiquée seule et totalement sous anesthésie locale.

Anesthésie générale

Le risque qu’une canule de liposuccion pénètre accidentellement dans la cavité abdominale et provoque une lésion intestinale est très faible. Si une canule de liposuccion provoque une perforation intestinale sous anesthésie générale, il se peut qu’elle ne soit pas diagnostiquée immédiatement. Lorsque le patient se réveille, il est probable que toute plainte de douleur abdominale puisse être écartée comme étant la gêne normale et attendue de la liposuccion abdominale. Si le délai dépasse 18 à 24 heures, il existe un risque grave d’infection mettant la vie en danger. En revanche, avec une liposuccion totalement sous anesthésie locale, toute perforation intestinale traumatique sera immédiatement diagnostiquée et un chirurgien pourra réparer la plaie avant qu’il n’y ait une infection grave.

Compression excessive

Une compression excessive après une liposuccion abdominale peut entraver la respiration en limitant l’expansion des poumons. Les vêtements post-opératoires non ajustables et à forte compression sont particulièrement dangereux après une anesthésie générale, lorsque des médicaments dépresseurs respiratoires ont été administrés. En revanche, les vêtements de compression réglables sont plus sûrs.

Enlèvement excessif de graisse

L’enlèvement excessif de graisse de l’abdomen peut représenter une erreur. L’objectif n’est pas d’enlever un maximum de graisse, mais plutôt de produire un résultat qui soit une amélioration esthétique et qui semble naturel. Par exemple, à la suite d’une liposuccion agressive pratiquée par un chirurgien qui avait retiré la quasi-totalité de la graisse abdominale sous-cutanée de sa patiente, le mari de cette dernière a trouvé que la fermeté de l’abdomen de sa femme était sexuellement repoussante. Il va sans dire que la patiente ne considérait pas son résultat comme optimal. Une liposuccion excessive de la graisse de la région pubienne (mons pubis) peut entraîner une telle carence en graisse que les rapports sexuels normaux deviennent extrêmement douloureux.

Parmi les autres facteurs de risque qui peuvent affecter la sécurité relative et les résultats esthétiques ultimes de la liposuccion abdominale, on peut citer : une chirurgie abdominale antérieure et une radiothérapie dans la région abdominale.